L'équipe

Le bien-être des professionnel(le)s de la petite enfance est l'un des plus grand défi de CO-JD. Après des heures d'observations et d'échanges, nous avons fait le constat qu'une très grande souffrance habite les professionnel(le)s qui accompagnent chaque jour les adultes de demain dans leur quotidien.

 

Il est indispensable de prendre soin des professionnel(le)s de la petite enfance pour qu'ils soient plus à même de prendre soin des enfants.

 

Travailler avec ses collègues n'est pas inné... c'est un travail de tous les jours. Défendre ses opinions sans blesser les membres de l'équipe, expliquer ce que l'on est en train de faire de façon efficace, savoir entendre les difficultés de ses collègues et savoir passer le relais sont des qualités indispensables pour des professionnels de la petite enfance.

Il est essentiel, pour que les membres d'une équipe aient une attitude bienveillante vis-à-vis des enfants, que chaque professionnel ait une attitude bienveillante envers ses collègues.

 

Il faut chaque jour se remettre en question, communiquer de façon bienveillante et sans jugement de valeur. Essayer de contrôler ses émotions et surtout accepter ses collègues avec leurs forces et leurs faiblesses.

 

 

L'enfant apprend par l'exemple, les professionnels de la petite enfance apprennent la tolérance aux enfants en se montrant empathiques, indulgents et compréhensifs les uns avec les autres.

Les enfants comme l'équipe sont plus heureux dans une ambiance joyeuse et décontractée, et les professionnels ont conscience qu'ils sont tous responsables de l'ambiance qui règne au sein de leur structure.

 

 

Tel un chef d'orchestre de cette ambiance, la direction de l'établissement se doit de "bien-traiter" les professionnels en mettant le maximum de justesse, de cohérence et de transparence dans ses décisions.