L'éveil

L'enfant découvre son environnement par le jeu.

Toutes les actions de la journée sont sources d'activités!

 

Dès la naissance, le jeu est primordial pour l'épanouissement sensoriel, psychique et moteur du tout-petit.

Dès ses premiers jours, le bébé est avide de découvrir et de communiquer. En jouant, il prend progressivement conscience de son corps ; tout est prétexte à explorer, manipuler, toucher, sucer.

Un environnement adapté, permettra à l'enfant d'inventer des jeux variés lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de son individualité et de sa personnalité. Le jeu permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions.

Toutes les actions de la journée sont sources d'activité. Par exemple : se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux, etc.

 

*La place de l'adulte

 

 

Les adultes sont des « accompagnateurs d'émotions ». Leur place est de chercher à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et d'encourager les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent. La verbalisation permet au jeune enfant d’avoir une représentation sécurisante sur les événements abstraits ou incompris.

Le rôle de l'adulte est de se mettre à la hauteur de l’enfant pour s’adresser à lui et de lui parler doucement et calmement quelque soit son émotion.