L'accueil du matin est le premier contact de la journée et le soir le dernier.
Il est donc indispensable de travailler ces moments qui sont primordiaux dans une journée.
L’accueil de l’enfant et de ses parents au sein d'une structure est important. En effet, il s’agit d’un moment crucial qui sera la base de l'accueil de la famille.
Le rôle des professionnelles de la petite enfance est d'accompagner, avec justesse, l'enfant et ses parents lors de ces moments.
*L'adaptation
L'entrée en structure d'accueil est un grand événement dans la vie de l'enfant et des parents! C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir une période de « séparation progressive ».
Cette période permet au professionnel, aux parents et à l'enfant de faire connaissance.
Elle permet à l'enfant d'entrer en contact petit à petit avec les personnes qui vont s'occuper de lui en l'absence de ses parents, mais également de se familiariser avec les locaux. L'enfant doit sentir que son parent passe le relais en confiance.
Chaque adaptation est différente, le professionnel doit donc s'adapter à chaque fois.
L'adaptation est un temps nécessaire et crucial pour favoriser l'arrivée et l'intégration de l'enfant au sein de l'établissement.
*L'accueil au quotidien
Accueillir, c’est accueillir avec une présence bienveillante les enfants comme les parents dans un espace agréable.
« Bonjour » : Les informations que les parents donnent le matin de la santé et de l'humeur de l'enfant, permettent aux professionnels de prendre le relais, d'assurer une continuité dans la journée, en respectant au maximum le rythme de l’enfant.
« Au revoir » : Lors de l’accueil du soir, les parents apprécieront les petites anecdoctes de la journée de leur enfant. Il est important qu’ils nous perçoivent comme des partenaires actifs, des co-acteurs du bien-être et de la bonne évolution de leur enfant.