L'alimentation est un point complexe et important dans l'accueil de l'enfant en établissement d'accueil du jeune enfant.
Autour de l'alimentation se tisse tout un ensemble de relations affectives!
*Un moment de découverte et d'échange
Le repas est un temps qui doit avant tout rester convivial, un moment d’échange entre les enfants et les adultes, un moment de plaisir, découverte, convivialité et d'échange .
*Quand manger rime avec plaisir
Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir.
L'apprentissage des codes de la société ne doit pas être notre priorité, l'ordre du repas, « le salé après le sucré » ou « prendre son repas proprement » n'a pas de sens pour un enfant de moins de 3 ans.
Laisser toucher ses aliments pour qu'il les découvre, qu'il s’éveille aux différentes textures, au goût, aux odeurs. La nourriture devient intéressante au même titre qu’un nouveau jouet.
Le laisser touiller, barbouiller la table c’est respecter son besoin de manipuler, de découvrir. On constate que plus les enfants ont touché leurs aliments, plus ils ont eu de plaisir, plus ils manipulent la petite cuillère avec facilité par la suite et ont du plaisir à manger.
Afin de favoriser son plaisir, l'enfant reste maître de son alimentation.
Il est important de laisser l'enfant faire seul, de se décentrer de la quantité qu'il mange. Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" quantité, l'enfant mange ce dont il a besoin.
En laissant l'enfant gérer la quantité qu'il mange il va aussi apprendre la sensation de satiété, qui lui permettra toute sa vie de savoir écouter son corps qui lui dit stop.