Des mots pour guérir les maux!
*Les petits « bobos »
Lorsque l'enfant se fait mal, il est important de le rassurer, de le consoler sans minimiser sa douleur.
Dans de telles situations, il est important de ne pas laisser seul l'enfant et de mettre des mots sur ce qu'il vit.
*Les temps d'é-change
Le temps de change est un moment privilégié entre l'enfant et l'adulte. Il permet d'accompagner l'enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques : nommer les parties du corps, dire si c'est chaud, mouillé. De plus, c’est un temps d’échange qui permet de communiquer par des sourires, des paroles, des gestes, des comptines et d'être à l'écoute de l'enfant. Il est important que l’enfant éprouve vraiment une sensation de bien-être. Ce n’est pas la durée du change qui est importante, mais la qualité relationnelle de ce moment.
*L'apprentissage de « la propreté »
Enlever la couche d'un enfant doit se faire progressivement. Il doit savoir être prêt aussi bien physiquement que psychiquement (lorsque l'enfant l’a décidé). Il ne sert à rien de forcer.
L'échéance de l'école inquiète souvent beaucoup les parents, surtout si leur enfant n'a pas acquis « la propreté ». A tort, les parents « forcent » « obligent » leur enfant à être propre ce qui peut être néfaste, si celui-ci n'est pas prêt. En effet, ce conditionnement peut avoir des conséquences pour son avenir notamment d'un point de vu digestif. (ex: constipation)
L'apprentissage de « la propreté » est chargé d'affects. Si l'enfant a l'impression que l'apprentissage est forcé, il peut refuser de devenir propre.
Trouver « l'art » et la « manière » pour aider l'enfant à acquérir « naturellement » la propreté.